On les avait laissés avec
Lifelines, digne successeur de
Minor Earth | Major Sky, deux albums vraiment pop, orientés guitare, très éloignés donc de l'image du groupe des années 80 que tout le monde a forcément en tête. Analogue change de trajectoire, puisque s'il est toujours composé de morceaux calmes et de titres plus rapides, le groupe a retrouvé son piano et sa guitare éléctrique.
L'album commence pourtant avec le premier single,
Celice, au rythme bien présent et surtout accrocheur, et qui met sans plus attendre en valeur la voix de Morten Harket; on y retrouve une certaine ambiance qui en font un titre réussi, à rapprocher d'
Analogue et de son riff de guitare. Là, c'est un schéma de chanson très simple, avec la ligne de basse à laquelle vient se greffer le piano et la batterie, pour un refrain assez rock où Morten peut aller chercher dans ses aigüs.
Don't Do Me Any Favours confirme que le début de l'album est plutôt
dansant, faisant moins de bruits sans doute, mais sans oublier le rythme.
On retrouve néanmoins toujours des chansons où la guitare sèche accompagne le piano, comme sur
Birthright, un bon slow à la sauce a-ha, pas forcément très emballant, mais réussi pour son genre.
Cosy Prisons est dans la même veine, à ceci près qu'elle amène une ambiance plus mélancolique qui produit son petit effet, à ajouter aux petis sons électro distillés du meilleur effet. Dans la famille slow,
A Fine Blue Line n'est pas à plaindre, avec ses violons et ce petit echo, à reserver aux fans du genre, tout comme
Keeper Of The Flame, titre vraiment réussi, à l'intro au piano, et où la voix de Morten est vraiment mise en valeur.
Plus étonnant, on y remarque quelques touches plutôt 70's, dans les mélodies, les harmonies, le tempo... Outre Keeper Of The Flame, Halfway Through The Hour (et sa très longue sortie instrumentale) et ses clochettes et
Over The Treetops et ses faix airs de Music de John Miles jouent sur les harmonies vocales et les violons, et donnent ce petit côté disco sympathique à l'album.
Dans des genres plus à part,
White Dwarf et son ambiance "souvenir nostalgique sur la plage" tout en douceur et
Make It Soon et son son beaucoup plus actuel plein de guitares saturées qui lui donnent un côté rock indéniable viennent refermer Analogue, avant que le dernier titre
The Summers Of Our Youth n'arrive. Ce dernier, chanté conjointement par Magne (Furuholmen) et Morten, est à l'image de son titre, une bonne mise en musique d'un melo, bien nostalgique, avec la batterie jazzy et les refrains de Morten. Avec ce titre, A-Ha conclut un album qui montrent qu'ils sont capables de toucher à tous les styles de chansons, avec brio la plupart du temps.
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