Non, j'ai pas de sécateur sur moi




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The Great Blue Scar
Yann Destal - 2004
TRACKLIST
01. Great Blue Sky
02. I Stand
03. Down
(on the ground)
04. It's War
05. Make The Call
06. Feel Else
07. I Was Right
08. Was Or
Wasn't Here
09. Outta My Life
10. Gone Forever
11. Only You
12. You're There
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LIEN TERNET
Site officiel
Début 2003, Yann Destal délaisse le micro de Modjo pour sortir un album au style totalement différent, aussi surprenant qu'inclassable. En effet, il s'agit là d'une suite de morceaux - jusque là c'est pas très original - qui ont tous un univers différent, et qui pourtant vont très bien ensemble... c'est un peu comme "Michèle" et "Ma Belle", sauf qu'ici, il y a 12 titres.

En effet, il s'agit là d'une suite de morceaux - jusque là c'est pas très original - qui ont tous un univers différent, et qui pourtant vont très bien ensemble... c'est un peu comme "Michèle" et "Ma Belle", sauf qu'ici, il y a 12 titres.

On commence par The Great Blue Sky, qui est bien placé au début de l'album puisqu'on peut la considerer comme l'introduction de l'album (c'est bien fait non ?). Un enchaînement de vocalises aiguës et de gros coups de piano (mais pas sur la tête), le tout donnant une sorte d'intro féerique, on se croirait chez Walt Disney.

I Stand est une chanson dans la grande tradition pop, du coup pas déroutante du tout, mais pas pour autant de la soupe.

Down (on the Ground) est une chanson tendance blues avec les accords du Pénitencier, une basse bien présente et un rythme presque click-n-cuts (presque, c'est pas Exciter quand même).

It's War est bassé sur des mélodies graves avec un refrain répétitif mais très efficace, poussant lui dans les aigüs, et aux paroles pas trop compliquées (It's War, it's war - à peu près).

Make The Call s'enflamme un peu plus, avec guitare electrique à l'appui, genre faisceau laser, et montée progressive pour changements de rythmes.

Feel Else joue plutôt avec les grandes traînées de violons, rejoignant un peu l'univers de l'introduction. On entend des bruits de bébés, on se croirait dans un monde tout bleu plein d'eau, une future musique pour une pub Evian en somme.

I Was Right est une vraie fresque musicale, un peu à l'image de certains titres de Queen (ah bah oui c'est pas un album avec les MN8 pour référence). Une interprétation parfaite, des cordes comme il faut, des montées bien senties, des coupures de rythmes, rien à mettre dans l'auto radio d'un jeune fan de Tuning.

Was Or Wasn't Here revient un peu vers la pop, une chanson calme mais bien ficellée.

Outta My Life, outre son intro style Gypsie, alterne entre l'enervé-mais-gentil appuyé par la basse et les refrains mélodieux qui relancent le morceau.

Gone Forever est une chanson qu'on verrait sans problème en générique d'une série télé américaine genre 7 à la Maison. De la pop à la sauce States mais, bizarrement, sur laquelle on accroche pas trop mal (même si on met les mains derrière la tête pour faire le lapin en hachant de la tête).

Only You est donc une reprise de Genesis des Platters, très réussie là aussi (non mais j'aurais pas fait l'éloge d'une merde non plus), en changeant quelques harmonies sans casser la chanson à coup de boum-bpum.

You'Re There est comme une réponse à l'intro, un morceau calme, avec de la guitare style berceuse pour les grands enfants.

Cet album présente donc plusieurs styles de musique, on pourrait presque dire que c'est un disque eclectique. Oh bah oui, tiens. Yann Destal joue 95% des instruments, réalise la prod, et puis j'imagine aussi qu'il est capable de faire le café, voyez donc comment le gars est interessant. C'est donc un album à conseiller, trouvable encore au fond des bacs à la FNAC (ouais, j'imagine que sur le net aussi), et si j'avais assez d'autocollants j'irais coller "album recommandé par nazejournal.com" sur les CD.
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