Il est con parfois, Internet




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La story Master System - Level 3/4
Taïto Chase HQ
Avant que n'apparaissent des jeux de courses automobiles en 3D, avec choix de la voiture jusque dans les gommes des pneus, Taïto Chase HQ était là pour ravir les amateurs de sensations fortes, enfin moyennes, c'est plus certain.


Des deserts à perte de vue, et pourtant un Leader Price dans le coin.
Le but du jeu est donc assez clair. Vous faites partie de la Police américaine (de tous les Etats-Unis, vous n'allez pas commencer à chercher la ville non plus), et vous devez rattraper ces méchants voleurs, bouh. Pour cela, rien de plus simple. Vous avez une superbe voiture digne des dernières Logan, et vous devez aller assez vite pour, dans les 60 secondes qui vous sont accordées, voir la voiture des méchants, bouh. Vous êtes en quelque sorte une Julie Lescaut en force qui tenterait de rattraper un Anthony Delon qui aurait volé un tableau.

Il faut ensuite taper l'arrière de la voiture, pour faire augmenter la barre "Damage", qui correspond à la dégradation de la voiture du méchant, bouh. Le temps est compté, et même s'il est augmenté quand on rattrape la voiture du fuyard, il ne s'agit pas de traîner. Sur le parcours, il y a en effet d'autres voitures, des lampadaires dans les interieurs des courbes, et surtout des obstacles sur la route : cartons, buissons (n'importe quoi) et barrières de travaux. Tout celà à éviter pour ne pas se faire ralentir... Il faut également savoir que certains parcours proposent deux chemins différents, et souvent on a le choix entre un chemin court mais semé d'embûches et un chemin plus long mais moins compliqué. Ils sont indiqués par une flèche qui ne se décide qu'au dernier moment [1], indiquant le meilleur chemin.


Des travaux sur la route :
Jean-Jacques n'a pas écouté Autouroute Info.
Pour rattraper la voiture des méchants, bouh, vous disposez donc, outre les 60 secondes renouvelables, de trois turbos, censés vous aider à aller plus vite, mais qui dans la réalité vous aident à voir les lampadaires de plus près, dans la plupart des cas. Et evidemment, vous utiliserez un autre turbo pour repartir plus vite... Une fois les premières voitures arrêtées, vous collectez des points, calculés en fonction des secondes restantes et de la difficulté du niveau. Ainsi, vous aurez la chance de pouvoir acheter des pneus neufs (on était pas loin du choix des gommes finalement), un autre turbo, de l'essence, ou encore, la grande classe, le "Super-Bumper", tellement super que je n'ai jamais compris son utilité. Le jeu permet aussi de choisir le type de passage de vitesse, à ne pas négliger quand on reste bloqué au premier niveau à 45 miles/hour parce qu'on a bêtement oublié que les vitesses ne se passent pas toutes seules.

Le jeu se compose donc de plusieurs niveaux, découpés en sous-niveaux, comme c'est bien fait. Chaque grand niveau est composé d'un certain nombre de voitures différentes à rattraper, et ce sont les mêmes voitures dans chaque niveau. C'est donc à votre imagination qu'est reservé le droit de penser qu'il s'agit de voleurs différents. On jubile évidemment quand on arrive au bout des grands niveaux, quand il s'agit d'attraper la fameuse voiture noire, qui n'est finalement pas si compliquée de ça. On reste finalement le plus souvent en rade parce qu'on n'a plus de turbos, une accumulation de petites erreurs sur le long du parcours. On dispose en effet de 3 "continue", donc 4 "vies" en tout, mais on s'arrête forcement entre deux vies, donc beaucoup de temps de perdu.


Des circuits vraiment très complexes.
Les niveaux de difficulté, s'ils existent, ne sont pas très nuancés. En fait, la seule difficulté est l'endurance, et le temps qui est forcément limité, malgré les turbos... Si bien que je n'ai jamais été à la fin du jeu, je ne sais même pas si elle existe (ce serait une grosse deception...). L'envie de finir ce jeu n'est donc pas très forte, puisqu'il s'agit toujours des mêmes voitures et des mêmes tracés (plutôt jolis dont le coucher de soleil violet version Master System que j'adorais...). Le point interessant du jeu est de trouver les bonnes trajectoires, de connaître toutes les techniques pour gagner du temps, y compris de foncer dans les barrières pour éviter les voitures et ne pas perdre trop de temps. Mais l'interêt du jeu, à savoir rattraper après des voitures en passant par des tunnels, reste vraiment très, très limité. A vrai dire, c'est quasiment le premier niveau qui se répète indefiniment.


Et comme les beaufs, même quand il y a de la place, on se gare à moitié sur la route, c'est plus classe.
Côté graphisme, et même si c'est évidemment un jeu Master System, on reste déçu : la voiture qui fait un tête à queue sur le lampadaire n'a pas l'air trop choquée, les flammes à l'arrière de la voiture des méchants, bouh, sont toujours de la même taille quelque soit la force de l'impact, et les seuls autres visuels qu'on ait consistent en une image fixe de l'arrestation (toujours les mêmes méchants), une fausse image de la radio avec un message qui défile au début de la mission, et enfin, avant chaque course, la console qui permet de configurer les options à acheter n'est que du blanc sur fond noir. On se console avec les quelques paysages et ses couleurs, même si évidemment ça reste au niveau des graphismes Master System.

Au final, Taïto Chase HQ reste très limité, aussi bien au niveau graphique que du jeu. Mais ce jeu reste quand même sympa pour quelques parties, même si sa durée de vie est trop limitée.
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Notes du bas de la page (ou un peu avant)
[1] Ce qui, en langage Master System, signifie cinq secondes.
Commentaires battus
Posté par
innocent le 09.08.2005 à 00:00 [#1]
Bon article :)
On attends toujours la suite, chasse PQ

Posté par
mbfcs2 le 12.08.2005 à 00:00 [#2]
On sent quand même que sur la dernière phrase j'avais sommeil.
Ajoutez votre prose ! (lâch t komm)
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