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La story Master System - Level 4/4
Castle Of Illusion
Un des principaux styles de jeux vidéos est bien entendu les jeux de plate-formes, Sonic et Alex Kidd en tête pour la Master System. Mais quitte à être classe jusqu'au bout, nous allons parler de Castle Of Illusion, un jeu mettant en scène Mickey Mouse, à gros coups de copyright Disney. Et qui dit Disney, dit monde magique, enfin, si on veut [1].


Bien joué mon con, t'as plus qu'à redescendre.
L'objectif est donc simple : vous incarnez Mickey et essayez de franchir les différents niveaux du jeu, jusqu'au dernier. Rien de très révolutionnaire. Trois niveaux sont proposés au début du jeu, à savoir le monde de la forêt, celui des gâteaux et celui des cubes (enfin c'est un nom que je lui donne, il ressemble pas à grand chose finalement). La première scène du jeu, après une (trop longue) introduction pour vous dire que Mickey il doit faire ça et puis ça aussi, vous permet de choisir entre les trois mondes, en se plaçant devant la porte et en appuyant fort sur le pad. En effet, ouvrir la porte du premier coup est une première épreuve pas si évidente que ça.

Le premier monde correspond donc au monde de la forêt : comme partout ailleurs, il s'agit de sauter de bouts de murs en pierres qui flottent dans le vide, en ramassant les cartables-bonus et en évitant les arbres qui bougent et qui sourient, qui paraissent presque gentils finalement. Le second monde est identique, où les pierres sont remplacées par des langue de chats volantes, permettant de passer d'une plate-forme à une autre. Les cartables sont toujours là, les méchants ont disparu mais la sortie est toujours introuvable, on ne sait pas ce qu'il faut faire (alors l'intro était peut-être importante... Oh, ça se saurait). Et les murs sont bas. Le troisième monde ne change évidemment pas, si on excepte bien sur que les langue de chats sont devenus des cubes et qu'on évolue, ouah l'évolution majeure, de droite à gauche. De quoi nous perdre totalement...


C'est clair que ça le fait plus que Once Upon A Clavier.
Une fois ces mondes franchis et le boss du monde de la forêt tué (une épreuve pas trop difficile une fois qu'on a compris qu'il faisait les mêmes actions en boucle), vous aurez la chance, que dis-je !, le privilège de jouer à deux autres niveaux (et là je laisse toute ma mémoire faire le boulot, j'ai pas cherché à retrourner voir de quoi il s'agissait). Et là encore, d'autres mondes fantastiques, et des cartables. Puisque c'est bien de ça dont il s'agit : le jeu est un vrai jeu de plate-forme, on avance dans les niveaux, et c'est tout, y a pas à se poser trop de questions. On saute sur des méchants, on ramasse des cartables ou des anneaux qui font "schli-schli-schling", et on tue le Boss à la fin du niveau avec en fond, une musique tellement ridicule que même Vladimir Cosma aurait pas osé composer.

Castle Of Illusion, comme tous les jeux de plate-formes finalement, demande des réflexes, de l'anticipation, et parfois même un peu de logique pour franchir les étapes. Reste qu'il s'agit d'un jeu développé sur Master System, donc pas la peine de chercher à réaliser des combinaisons de folie pour tuer le sommet de l'arbre et y découvrir une quelconque surprise : deux boutons, une pour faire sauter Mickey, l'autre pour jeter les élements sur les méchants. Et le pad pour se diriger. Rien de plus compliqué...


Chez Mickey, les arbres sourient et les pierres sont (stanley) cubiques.
Pour en revenir au jeu en lui-même, il s'agit de récupérer les sept couleurs de l'arc-en-ciel pour pouvoir sauver Minnie, c'est un pretexte comme un autre. Vous l'aurez compris, il n'y a pas grand-chose de passionnant à voir, tenter de découvrir les passages secrets et réunir les sept joyaux, ça va un temps... surtout quand Mickey prend un malin plaisir à se faire toucher par les boules envoyées par les méchantes fleurs. Alors forcément, avoir à se baisser, à sauter au bon moment occupe un temps, on est tout de même content de rencontrer le Boss du niveau, mais ça devient vite répetitif.


Même les high-scores sont ridicules.
Pour finir sur une bonne note, on note quand même que Castle Of Illusion a une durée de vie assez confortable, augmentée par la maniabilité de la Master System franchement pas évidente. Les bonus sont assez variés, les plans des niveaux ne sont pas si évident que ça, et il faut vraiment réflechir pour trouver la solution (enfin ça reste un jeu, on ne réfléchit pas trois heures non plus). On peut facilement tourner en rond dans un niveau (ç'en ait vite lourd d'ailleurs), trouver des passages secrets qui permettent de revenir sur nos pas (jamais compris l'intêret d'ailleurs...). Un jeu limité donc, mais bien representatif des jeux de plate-formes sur Master System.
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Notes du bas de la page (ou un peu avant)
[1] Sachant qu'en plus j'ai jamais aimé les films Disney.
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